Détecteurs de fumée, obligatoires en 2015

Depuis le 8 mars 2015, tous les foyers doivent être équipés en détecteurs de fumée, Cette mesure concerne tous les occupants d'un logement, qu'ils en soient propriétaire ou locataire. A minima, il faudra que l'habitation dispose d'au moins un détecteur.

Une fois installé, l'occupant du logement devra fournir une attestation à l'assureur en charge de son contrat d'habitation. Côté modèle, outre que l'appareil doive à la fois détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne, vous avez le choix entre un détecteur alimenté par piles ou fonctionnant sur secteur. Dans ce dernier cas, l'appareil doit être équipé d'une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique. Enfin, il faut bien veiller à ce que le détecteur soit vendu avec la norme européenne EN 14604, en vigueur depuis le 1er mai 2008. Autre point essentiel : l'installation. Si un seul détecteur peut suffire par étage, il peut être prudent d'en placer un dans chaque espace de séjour et dans les couloirs menant aux chambres. En revanche, la cuisine et la salle de bains peuvent s'en passer, les détecteurs risquant alors de se déclencher de manière intempestive. Enfin, il n'est pas inutile de rappeler que chaque année, en France, 250 000 incendies d'habitation sont déclarés, soit un toutes les deux minutes. Ces sinistres entrainent la mort de 800 personnes par an. Et pour se persuader, s'il le fallait encore, de l'utilité d'un tel dispositif, sachez que dans les pays où le taux d'équipement dépasse les 80 %, la mortalité a diminué de moitié. 

Si vous n'êtes pas encore en conformité avec la loi, Carglass® Maison est en mesure de venir installer à votre domicile un ou plusieurs détecteurs de fumée.