Le calcul de votre surface habitable simplifié ! 

SHOB et SHON, cela vous dit quelque chose ? Si la réponse est oui, c'est que vous avez dû vous intéresser de très près au calcul de votre surface habitable. Dans le cas contraire, vous pouvez désormais oublier ces deux termes.

En effet, depuis le 1er mars 2012, une ordonnance du secrétariat d'Etat au logement a permis de simplifier le calcul des surfaces de plancher. Son but ? Unifier le mode de calcul pour les surfaces de logements qui, jusqu'alors, se définissaient en termes de SHOB (surface hors œuvre brute) ou SHON (surface hors œuvre nette). En fait, il est apparu que les deux surfaces ne correspondaient plus à la réalité actuelle. Elles englobaient l'épaisseur des murs, ce qui amenait donc souvent à choisir des murs peu épais afin de maximiser les droits à construire, pénalisant alors en surface habitable les maisons bien isolées, nanties de murs épais. Un comble, à l'heure où tout est mis en œuvre pour favoriser les économies d'énergie ! 

Adieu SHOB et SHON, et bonjour "surface de plancher ! Cette seule et unique surface est calculée à partir du nu intérieur des façades (sans les murs) - et comprend l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m. En ne prenant plus en compte les murs extérieurs dans le calcul, cela devrait inciter à mieux isoler et permettre un accroissement d'environ 10 % en termes de constructibilité. 

 

Carglass® Maison est là !

Pour vous aider à calculer avec précision votre surface habitable, les spécialistes Carglass® Maison sont à votre service. Et pour tous vos projets d'isolation, vous pouvez compter sur eux pour étudier la meilleure solution.