Tout savoir sur l'éco-prêt travaux

L'éco-prêt travaux, aussi appelé « Eco-prêt à taux zéro » ou encore « PTZ » est un prêt aidé accordé par les organismes bancaires ayant signé une convention avec l'État, lequel prend en charge les intérêts du prêt, l'emprunteur bénéficiant ainsi d'un prêt à taux 0.

Mis en place dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le PTZ vise le financement des travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements construits avant 1990. Les travaux qui ouvrent droit à l'éco-prêt sont les suivants : 

  • Travaux d'isolation thermique performants des toitures
  • Travaux d'isolation thermique performants des murs donnant sur l'extérieur
  • Travaux d'isolation thermique performants des parois vitrées et des portes donnant sur l'extérieur
  • Travaux d'installation de régulation ou de remplacement du système de chauffage, le cas échéant associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d'eau chaude sanitaire performante 
  • Travaux d'installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable 
  • Travaux permettant d'atteindre la performance énergétique globale minimale du logement 
  • Travaux de réhabilitation du système d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie

 

L'éco-prêt travaux est accordé sans condition de ressources et sous réserve que les travaux soient réalisés pour la résidence principale de l'emprunteur, laquelle doit avoir été construite avant le 1er janvier 1990. Le prêt s'obtient pour un logement individuel ou collectif, et une seule fois par logement. L'emprunteur est tenu de fournir, avec sa demande de prêt, un descriptif ainsi que les devis des entreprises choisies pour réaliser les travaux, puisque l'éco-prêt n'est accordé que si ces derniers sont réalisés par un professionnel. Une fois le prêt accordé, les travaux doivent être réalisés dans un délai de 2 ans et l'éco-prêt est débloqué sur présentation des factures correspondant à chaque part de travaux du bouquet. Le montant maximum accordé dans le cadre de l'éco-prêt travaux dépend du nombre de travaux entrepris. Ainsi, pour un bouquet de 2 travaux, il est de 20 000 € maximum et de 30 000 € maximum pour un bouquet de 3 travaux ou plus.  Quant à la durée de remboursement, elle est de 10 ans, mais elle peut être ramenée à 3 ans. La durée maximale pour les bouquets de 3 travaux, ainsi que pour les projets visant à une performance globale, est portée à 15 ans.

 

Carglass® Maison est là !

Si vous envisagez des travaux de performance énergétique pour votre habitat, Carglass® Maison est à votre écoute pour étudier votre projet, et vous faire ainsi bénéficier des avantages de l'éco-prêt travaux.