Un chauffe-eau, on le choisit bien... et on l'entretient !

Il existe une multitude de modèles de chauffe-eau, à des prix bien différents, alimentés par l'électricité, le gaz, le fioul, le solaire... Que choisir ? Commençons par simplifier en les classant en deux grandes catégories : les ballons (chauffe-eau à accumulation) et les chauffe-eau instantanés.

Les premiers devront présenter une capacité plus ou moins importante selon que vous êtes célibataire ou à charge d'une famille nombreuse ! En effet, ces réservoirs stockent l'eau chaude disponible, et si vous avez sous estimé les besoins des uns et des autres, vous vous exposez aux plaintes de celui ou celle qui doit prendre sa douche à l'eau froide ! Ce type de problème est résolu avec la deuxième catégorie. L'eau est chauffée quand elle passe dans les circuits et est ainsi livrée à volonté. De plus, avec ce type de modèle, l'absence de ballon est synonyme d'un encombrement moindre. Alors ? Le choix est simple ? Pas du tout, car il dépend aussi de l'énergie de chauffage pour laquelle vous optez ! Avec le solaire par exemple, l'eau chauffée dans la journée doit tout logiquement être stockée. Côté budget également, le ballon peut s'avérer pertinent, puisque dans le cas d'un chauffe-eau électrique, il est possible de prévoir un fonctionnement en heure creuse pour une utilisation ultérieure. L'énergie est donc au centre du débat. A l'électricité, au gaz et au fioul, s'ajoute aujourd'hui le solaire (son prix est plus élevé mais votre investissement est rentabilisé au bout d'une dizaine d'années) et le thermodynamique (les calories de l'air sont récupérées par une pompe air/eau), ainsi que des chaudières et pompes à chaleur qui conjuguent chauffage et production d'eau chaude sanitaire. Vous avez donc le choix du modèle, en fonction de votre habitat, du nombre de ses occupants, de votre budget et des éventuels aides et crédits d'impôts... Mais vous n'avez pas le choix de l'entretien. Celui-ci est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, optimiser sa durée de vie et faire des économies d'énergie. Ainsi, il faut vidanger régulièrement un chauffe-eau pour en éliminer le calcaire, et un détartrage complet est également nécessaire au moins tous les trois ans. Ces opérations nécessitent un bon mode d'emploi... ou un professionnel qualifié à vos côtés. Si vous voulez assurer votre confort en toute sécurité et en toute sérénité, la seconde solution est chaudement recommandée !

 

Carglass® Maison est là !

Carglass® Maison maîtrise à la perfection tout l'univers du chauffage électrique... et du chauffe-eau électrique ! Vous êtes orienté vers le modèle correspondant à vos besoins, son installation est assurée dans les règles de l'art et son entretien est rigoureusement effectué. Devis gratuit, interlocuteur unique, tarifs et délais garantis... C'est transparent comme l'eau claire !