Une VMC pour gagner en confort

Disposer d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) chez soi est un atout certain, puisqu'il s'agit du meilleur système pour assurer un renouvèlement de l'air de manière constante, grâce à l'évacuation de l'humidité et des polluants. 

Une VMC est composée de plusieurs éléments : moteur, gaines, bouches d'extraction et entrées d'air. Généralement placé dans les combles, le moteur a pour fonction de faire évacuer l'air à l'aide d'un ventilateur. Le réseau de gaines, pour sa part, assure la circulation de l'air, et ce afin d'extraire l'air vicié par le toit. Et dans le cas d'une VMC double flux, un second réseau sert à acheminer de l'air « frais » dans les pièces de vie via des bouches d'insufflation. Les bouches d'extraction, quant à elles, sont placées en hauteur, là où justement l'air chaud et humide s'accumule, notamment au dessus de la cuisinière ou la baignoire. Là encore, si une VMC double flux est installée, des bouches d'insufflation sont également nécessaires. Enfin, les entrées d'air (uniquement pour les VMC simple flux) sont positionnées au-dessus des fenêtres ou dans les coffres de volets roulants. 

Si vous optez pour une VMC simple flux, l'air est uniquement extrait des pièces humides, il passe par les gaines, puis est évacué au niveau de la toiture. Ici, le débit est constant. Pour disposer d'un système qui régule le débit en fonction de l'humidité ambiante, il existe des VMC simple flux hygroréglables.

Dotée d'un double réseau de gaines, la VMC double flux permet à l'air qui sort de réchauffer celui qui entre au niveau du toit, lequel est alors insufflé dans la maison par l'intermédiaire de bouches. Plus sophistiquée encore, la VMC double flux thermodynamique permet de chauffer l'air extérieur dès son entrée grâce à une pompe à chaleur. 

S'il est bien entendu possible d'installer soi-même une VMC, notamment si elle est simple flux, le recours à un professionnel est cependant préférable. La maîtrise des flux ne va pas toujours de soi, et de la qualité de l'installation dépend le confort à venir. Quant à l'entretien, nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal sur la durée, il peut se faire sans l'intervention d'un spécialiste. Cependant, tous les trois ans, un check-up complet réalisé par un professionnel est plus que recommandé pour vérifier l'ensemble de l'installation. 

 

Carglass® Maison est là !

Pour vous conseiller et installer votre VMC, Carglass® Maison dispose de spécialistes chevronnés. Si vous avez un projet, n'hésitez pas à nous consulter. Vous recevrez un devis gratuit sous 10 jours maximum !