Le crédit d'impôt pour vos travaux d'amélioration énergétique

Le crédit d'impôt est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique portant sur leur résidence principale.

Le crédit d'impôt a spécifiquement été mis en place pour favoriser les économies d'énergie et développer les énergies renouvelables. En France, il faut par exemple savoir que la consommation d'énergie dans les logements est à l'origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc essentiel d'agir sur nos comportements pour infléchir ces émissions de gaz, responsables du changement climatique de la planète. Comment ? En optant pour des équipements ayant les meilleures performances énergétiques, lors de la rénovation d'un logement ou à la conception d'un logement neuf. Ces choix permettent de réduire nos factures énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Certains matériaux pour isoler son logement et les matériels comme les chaudières à condensation peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 18%. Les équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable (pompe à chaleur air/eau, ou géothermie, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques) peuvent quant à eux bénéficier d'un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 34%

Chaque année, les taux sont sujets à variation. Pour connaître ceux en vigueur à la date à laquelle vous réalisez vos travaux, renseignez vous auprès de votre centre des impôts ou sur le site internet de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)