Sécuriser sa maison

1 cambriolage a lieu toutes les 60 secondes en France. Et plus de 3 cambrioleurs sur 4 passent par la porte d'entrée si elle n'est pas bien protégée. Pour contrer les cambriolages, qu'elle est la première précaution à prendre ?

Il faut d'abord rappeler que les trois quarts des effractions se portent sur l'arrachement des cylindres européens qui sont les modèles classiques. Cela ne demande pas plus de 10 secondes, montre en main, aux cambrioleurs pour les détruire ! La meilleure parade, ce sont les garnitures haute protection en acier durci avec une poignée anti-arrachement et anti-perçage.
 

Quel est leur avantage ?

Ces garnitures ont plusieurs fonctions. Elles protègent le cylindre en l'entourant d'acier, ce qui empêche le crochetage et l'arrachement. En plus, elles rendent impossible un démontage rapide. Toutefois, il est difficile de protéger toutes les issues, notamment pour un pavillon.
 

Quelles sont les solutions les plus sûres pour sécuriser la maison ?

Les alarmes extérieures semblent une solution efficace pour les pavillons. Il faut une grosse sirène extérieure, qui fasse beaucoup de bruit et avertisse immédiatement les voisins. C'est très dissuasif !
 

Les absences prolongées favorisent les cambriolages. Par exemple, on dit qu'il faut fermer ses volets. Qu'en est-il ?

Il est plutôt conseillé de ne pas les fermer, à moins que votre contrat d'assurance ne vous y oblige. C'est un signe d'absence pour les cambrioleurs qui font des repérages. De même, il faut éviter de laisser la boîte aux lettres se remplir. C'est un signe là encore. Il est donc souhaitable de faire relever régulièrement le courrier par des amis ou des voisins qui peuvent aussi venir régulièrement ouvrir les volets pendant votre absence.