Quels aménagements pour continuer de vivre à son domicile

Pour permettre à des personnes âgées ou à mobilité réduite de continuer à vivre dans leur domicile, de nombreuses solutions d'aménagement sont possibles. Pouvoir se maintenir à domicile tout en prenant de l'âge ou si l'on est contraint de se déplacer en fauteuil roulant est possible, et souvent souhaitable. Grâce à sa très forte expertise sur ce sujet, Carglass® Maison est à vos côtés pour réaliser des aménagements qui font gagner en confiance et en autonomie.

image ss rubrique aménager

Une cuisine fonctionnelle

Au niveau de la cuisine, par exemple, l'installation d'une main courante tout le long du plan de travail est indispensable pour se sentir plus en sécurité, de même que la pose d'un revêtement de sol antidérapant pour éviter les mauvaises chutes. Les robinets à levier, douchettes avec mitigeur thermostatique et robinets à déclenchement automatique sont à privilégier car, avec l'âge, on perd de la force. Pour rendre accessibles les rangements et ustensiles de cuisine, l'installation d'éléments dotés de portes coulissantes est à privilégier, de même que les tiroirs et portes de placard à fermeture automatique.

Une salle de bain pratique

Côté salle de bain, la mise en place d'une douche fonctionnelle et sécurisante (à receveur ultra plat ou à l'italienne) est l'évidence même, tout comme un sol plastique antidérapant en lieu et place du carrelage. Pour favoriser l'autonomie et la mobilité, les poignées et barres d'appuis doivent être nombreuses et placées à des endroits stratégiques. Les techniciens-conseils de Carglass® Maison sauront vous indiquer les emplacements les plus pertinents. Par ailleurs, pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d'accéder facilement aux prises et interrupteurs, les premières doivent être remontées sur le mur et les seconds redescendus ! Pour les WC, qu'ils soient situés dans la salle de bain ou dans une pièce à part, il convient de les revoir pour qu'ils soient à la même hauteur qu'un fauteuil roulant. Bien entendu, une cuvette suspendue est préférable.

 

Des aides financières possibles

Quant aux autres aménagements - rampe d'accès extérieur, installation d'un monte-escalier, modification des largeurs de portes - Carglass® Maison est également à votre disposition pour les étudier avec vous et vos proches. Par ailleurs, nos techniciens-conseils seront à vos côtés pour vous indiquer toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour réaliser ces travaux. Si nécessaire, ils collaboreront avec des ergothérapeutes, des experts corporels ou encore et des architectes pour mener à bien ces aménagements.